Amoureux de longues dates ou encore premier rendez-vous, évènement familial ou professionnel, un restaurant est l’endroit idéal pour toutes les occasions. C’est connu, les problèmes les plus coriaces ont été résolus à table, surtout avec l’aide certaine d’un délicieux repas. Cependant, le choix d’un restaurant ne résulte pas du hasard, les gens entrent dans un endroit qui les attire, agréable et chaleureux. Il faut rendre ce moment spécial, inoubliable pour qu’il en parle dans son entourage et qu’il revienne. Une image positive qui doit se sentir avant même de pousser la porte de l’établissement. Voici les conditions et étapes essentielles pour un restaurant de rêve.

L’étude de marché.

Se lancer dans la restauration n’est pas un acte différent des autres commerces classiques. La fréquentation est le principal facteur de réussite, il faut donc étudier avec minutie l’état du marché et la concurrence déjà en place. Comme tout projet, la construction d’un établissement dans le domaine présente des spécificités, mais les bases sont quasi identiques avec les autres types de bâtiments.

La recherche marketing

Marketing, réductions de risques, les instances dirigeantes se concentrent aussi bien sur l’aspect commercial que sur les propositions culinaires. Cela veut dire qu’il faut aussi prendre en compte de l’aspect esthétique, du design intérieur et de la façade, tout en considérant les normes et contraintes hygiéniques et législatives qui régissent la profession. 

L’étude qualitative

Ensuite, il est possible de passer à l’étude qualitative. L’objectif est d’observer en profondeur la psychologie des consommateurs. Quand et pourquoi est-ce qu’ils viennent dans un restaurant ? Quelles sont les décorations qui leur plaisent ? Notez les habitudes des clients réguliers, il faut être attentifs à toutes leurs réactions, aussi anodines soient-elles.

L’étude quantitative

Le stade des investigations prend fin avec l’étude quantitative. C’est une analyse qui s’appuie principalement sur des données chiffrées. Le nombre de plats à préparer par jour, le chiffre d’affaires à atteindre en une année, la quantité de salariés, etc. Les statistiques peuvent être d’une grande aide, surtout si on maitrise bien les rouages d’un bon échantillonnage. 

La construction proprement dite

Après toutes ces recherches et différents sondages sur l’état du marché, vous pouvez désormais procéder à la construction. Comme nous l’avons énoncé ci-dessus, les gens ne viennent pas seulement pour les plats concoctés par le chef, ils viennent plutôt pour un environnement inhabituel qu’ils peuvent partager avec des proches. Différent et chaleureux. L’architecture générale peut varier selon l’inspiration du propriétaire, mais il faut surtout choisir un emplacement facile d’accès et sans problème de parking. Le lieu dépend de vos clients cibles, dans une zone à grande activité ou dans un milieu chic

Il faut faire en sorte que dès le premier coup d’œil, le client soit attiré par ce qu’il voit. Se démarquer de ses concurrents est primordial. Et lorsque l’on entre, la clientèle devrait être séduite par le charme de la décoration et du merveilleux accueil que vous lui faites. L’important c’est qu’ils aient à tout prix envie de revenir ! Pour ce faire, les ornements devront être remarquables, innovants, mais surtout il est nécessaire d’avoir de l’originalité. Des murs décorés par de magnifiques papiers à tapisser qui sont très tendance en ce moment. Vous pouvez faire en sorte que vos luminaires soient également des éléments décoratifs, le moindre détail est important pour sortir du lot et attirer le maximum de clientèle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here